Zoom sur les Dogs de Cholet

Les deux premiers matchs de cette série auront lieu le samedi 19 mars à 19h30 et le dimanche 20 mars à 19h00 au complexe Glisséo de Cholet. Nous connaissons nos adversaires, les Dogs, mais qu’en est-il de leur parcours ? Voici quelques informations sur leur saison.

1)    Cholet en chiffres

Cette saison Cholet a gagné 17 matchs dans le temps réglementaire en 26 journées de championnat, avec également une victoire après prolongation. Côté défaites, ils en comptent 8 dont une après prolongation et une après tirs aux buts. A noter que 6 de ces 8 défaites ont été concédées lors des 9 derniers matchs.

Cette saison l’équipe d’Anjou a terminé meilleure défense de la saison régulière avec 58 buts encaissés en 26 matchs de championnat. En moyenne, leurs adversaires marquent 2,2 buts par match et ces statistiques sont, en grande partie, dues à leur gardien.

Michael Luba, portier d’origine polonaise, est le 2ème meilleur gardien de notre division cette saison avec 92,58 % d’arrêts par match en moyenne. Il est, de fait, un des grands artisans de leur parcours en championnat.

Offensivement, les Dogs sont également très bons puisqu’ils ont terminé 4ème meilleure attaque du championnat (derrière Nantes, Brest et Neuilly sur Marne). Cette performance, ils la doivent a de bons marqueurs puisque dans leur effectif 6 joueurs ont marqué plus de 20 points (buts + assistances), en 26 matchs, dont 2 à plus de 30 points, Jeremiah Luedtke avec 35 points (16 buts et 19 assistances) et Marc Beckstead avec 32 points (12 buts et 20 assistances). Ceci explique, qu’en moyenne, l’équipe marque 4,2 buts par match.

2)    Les Dogs ont montré les crocs

Cette saison, les Dogs n’ont pas perdu du 30 octobre 2021 au 5 février 2022 soit 14 victoires en autant de match. Cette série est la plus longue série de victoires en championnat cette année et elle a pris fin la semaine après leur venue à Poissompré, à Marseille où ils ont perdu après une séance de tirs aux buts.

Contre Epinal, Cholet a toujours eu l’ascendant. Lorsque nous avons joué au complexe Glisséo, le 16 octobre lors de la 2ème journée de championnat, nous avions perdu 8 buts à 2, notre plus lourde défaite de la saison. Cependant, au match retour à Poissompré le 30 janvier dernier, nos joueurs avaient accroché l’équipe pendant 50 minutes, avant que Cholet marque un 4ème but puis un 5ème but, dans les derniers instants, en cage vide. Cette défaite 5 buts à 2 ne laissait pas entrevoir une grande différence de niveau entre les 2 équipes.

3)    Une confiance ébranlée

Cholet a donc connu une longue série de victoires mais les matchs jusqu’à la fin de la saison ont été plus compliqués pour eux. Sur les 9 dernières rencontres de la saison, nos adversaires en play-offs n’en ont remporté que 3.

Parmi ces 3 victoires il y a le dernier match contre les Yétis de Mont-Blanc durant lequel les Dogs ont énormément souffert et le score final fut de 6 buts à 5 en leur faveur. Cependant, à un peu plus de 5 minutes du terme de la rencontre, les Yétis menaient 5 buts à 3, montrant que le match était compliqué pour Cholet mais également qu’ils sont capables de se relever et être décisifs à chaque instant malgré les difficultés.

Sur le papier nos adversaires sont favoris. Mais dans le monde du hockey tous s'accordent à dire que les logiques de la saison régulière s'effacent lors des play-offs, les cartes sont rebattues et les équipes partent sur le même pied d'égalité.