Présentation du match à Marseille

Samedi 12 mars l’EHC se déplace à Marseille pour y affronter les Spartiates au Palais Omnisport Marseille Grand-Est (POMGE) à 19h30 pour le compte de la dernière journée de championnat.

Ce match est le plus important de la saison des deux équipes car, en cas de victoire de Strasbourg (à Caen), chacune d’entre elles aura besoin de points pour se qualifier en playoffs.

1)    Adversaire du soir

Les deux équipes se sont rencontrées lors de la première journée de championnat, le 9 octobre dernier.

Le match fut très serré comme en témoigne le résultat qui a été obtenu après une longue séance de tirs au but (15 par équipe). Epinal avait pris l’avantage après 8 minutes de jeu dans le premier tiers temps et 5 minutes plus tard les Spartiates marquaient à leur tour. Le score à la pause est alors d’un but partout. En 2ème période, seuls les Marseillais avaient marqué et heureusement pour les verts et noirs un seul but a été encaissé. 20 minutes restaient à jouer dans le temps réglementaire et cette fois se sont les spinaliens qui ont marqué le seul but de la période leur permettant d’aller jouer 5 minutes de prolongations. Ce temps supplémentaire n’a pas permis de désigner un vainqueur et c’est donc après le 30ème tir au but que Marseille avait remporté le match.

2)    Etat de forme de l’équipe

Marseille se déplaçait à Caen mardi dernier et devait gagner pour espérer se qualifier en playoffs.

Les Spartiates ont marqué après 4 minutes 13 de jeu et ensuite les équipes n’ont plus marqué durant plus de 40 minutes. Dans le dernier tiers temps nos futurs adversaires ont marqué une nouvelle fois alors que le chronomètre affichait 47 minutes et 43 secondes. Ce but va réveiller les Drakkars qui ont marqué moins de 5 minutes plus tard, le score est alors de 2 buts à 1 en faveur de Marseille et il reste 7 minutes 30 à jouer. Caen ne réussi pas à égaliser malgré une supériorité numérique de 2 minutes et font sortir leur gardien pour jouer à 6 contre 5. Malheureusement, ils ne parviendront pas à marquer et Marseille profite de la cage vide pour faire évoluer le score à 3 buts à 1.

3)    Joueurs à suivre durant la rencontre

Du côté de Marseille il s’agit d’Henri RUOTSALAINEN. L’attaquant finlandais a marqué 2 des 3 buts inscrit par Marseille à Caen. De plus, il cumule 18 points (8 buts et 10 assistances) en 18 matchs de championnat cette saison.

Du côté spinalien, il s’agit de Matus RUDZAN. Il a encore marqué 2 buts mardi contre Neuilly sur Marne. Ses statistiques individuelles sont désormais de 29 points (14 buts et 15 assistances) en 25 matchs.

4)    Conditions de qualification en playoffs

A l’issue de ce match la saison régulière sera achevée et Epinal sera qualifié en playoffs si au moins une des deux conditions suivantes est respectée :

-        - Epinal ne perd pas à l’issue du temps réglementaire (victoire ou égalité après 60 minutes de jeu)

-        - Strasbourg ne gagne pas à l’issue du temps réglementaire contre Caen (défaite ou égalité après 60 minutes de jeu)