Tomas Rusina en point final

Liptovsy Mikulas... Devons-nous encore vous présenter cette ville ? A ce rythme c'est une ligne de train directe qu'il va falloir construire entre cette petite ville slovaque et Épinal.

C'est donc bien un Liptovskohradocan de plus qui débarque en territoire vosgien. Tomas Rusina a le profil du patron de la défense. Un CV très proche de celui de son compatriote Tomas Nechala: tous les deux défenseurs, lancé au même âge en élite slovaque, tous les deux passés par les sélections jeunes. Sauf que l'un est gaucher quand l'autre est droitier. C'est un atout majeur pour le nouveau venu Rusina, ce côté de crosse plus rare dans le hockey sur glace qui aide à proposer des angles de passes différents de la majorité des joueurs. Le fait de pouvoir compter sur toute une moitié de défenseurs droitiers (Rusina vient s'ajouter à Ritz, Blanchy et Ruggirello) est assez remarquable pour être souligné.

Côté CV, Romas Rusina débarque avec un bon bagage en main: 6 saisons en élite slovaque, dont la dernière, avec le club cher au coach Plch. Formé au MHC Martin, il a découvert les championnats seniors au HK Orange, à seulement 17 ans. L'année suivante c'est la réputé Extraliga qu'il a découvert, lui ouvrant les portes des Mondiaux avec l'équipe U20 de Slovaquie. S'en suivi quatre autres saisons en élite où il continua de cotoyer Fujerik jusqu'à son départ pour... Épinal. Il joua également avec un certain Filip Nemcek juste avant que le MHC Martin ne soit rétrogradé dans les profondeurs du hockey slovaque pour des raisons financières, il fut l'un des seuls qui resta. Et au cours de cette saison là il découvrit l'un de ses nouveaux coéquipiers, un jeune ailier du nom de Matus Rudzan.

A Epinal il retrouvera donc bon nombre de compatriotes mais surtout d'anciens coéquipiers. De quoi trouver sa place très rapidement dans le collectif.

Nul doute qu'il saura apporter un apport offensif loin d'être négligeable, lui qui possède des statistiques en Slovaquie quasiment identiques à Tomas Nechala qui brille depuis plusieurs saisons parmi les meilleurs défenseurs-pointeurs de Division 1.

C'est avec Tomas que le recrutement 2021 s'achève et l'ensemble du club est très heureux de pouvoir compter sur un renfort de cette envergure. Nous vous donnons maintenant rendez-vous en septembre pour les premiers matchs amicaux et début octobre pour le lancement du championnat.