Guillaume Papelier s'arrête

Il est de ceux qui se souviennent d'une époque où les hockeyeurs spinaliens ne se faisaient appeler non pas Dauphins ni même Gamyos mais bien Renards. Et pour cause, il faisait partie de cette équipe embarquée de force en Élite nationale. C'était en 1996 et le tout jeune Guillaume Papelier débarquait en équipe première du haut de ses 17 ans.

24 ans plus tard c'est donc un menhir qui s'en va, une seconde fois. Car oui, le 22 septembre 2012, Poissompré avait porté en triomphe ses deux Guillaume chéris. Une dernière fois pensait-on.
"Papel" s'en était allé aidé les copains et les jeunots de la réserve, en D3. Pour prolonger le plaisir de jouer seulement. Quelques saisons et une infidelité d'une saison à Amnéville (une saison où Épinal n'avait pu engager d'équipe réserve) plus tard, le voilà rappelé au chevet du club. La retraite il y pensait déjà mais il ne pouvait laisser son club au dernier échelon. Non, il ne pouvait se débiner et laisser les autres faire le boulot à sa place. C'est donc bien lui, le capitaine de cette bande de potes, qui souleva, l'année dernière, le trophée récompensant le champion de France de Division 3.
Un seul mot ne peut venir pour résumer tout ce parcours: MERCI

Homme d'un club, il ne va pas tout abandonner puisqu'il intégrera le staff rattaché au hockey mineur dès la saison prochaine afin de transmettre sa très riche expérience et son amour du club à ceux qui, on l'espère, suivront le même chemin que lui et marqueront définitivement l'Histoire de l'EHC.

Guillaume Papelier en chiffres:
  • 2: le nombre de titres qu'il a obtenus avec Épinal (Champion de France D1 en 2003 et Champion de France D3 en 2019)
  • 23: le nombre de saisons qu'il a disputées en équipe seniors à Épinal
  • 265: le nombre de matchs qu'il a disputé en Ligue Magnus
  • 572: le nombre de matchs seniors qu'il a joué pour Épinal dont 496 pour l'équipe première. Deux records.

Crédit photo: © Sophie Phelisse Tondeur - EHC Photos