Présentation globale du projet de formation

Parce qu'un club de hockey sur glace n'est pas qu'une équipe première au plus haut de la hiérarchie nationale, l'ensemble de l'Epinal Hockey Club souhaite mettre en marche un projet de formation dotant d'une structure à la hauteur de la place du club sur l'échiquier national.

La longue intersaison 2020 a vu ce projet naître sur le papier. Celui-ci est porté par deux membres du comité: Bruno Fade et Arnaud Hulbach. Ce sont eux qui seront responsables de la mise en œuvre de la nouvelle politique de formation. Ils pourront s'appuyer sur une équipe d'entraîneurs partageant à plein les valeurs de l'EHC et dont les diplômes, l'expérience, le vécu du haut niveau en font des formateurs idéaux pour nos jeunes pousses:
  • Nicolas Martin
  • Nathan Ganz
  • Yvan Charpentier
  • Kévin Pernot
  • Benoît Quessandier
Tous ensemble ils ont pu réaliser un audit interne du hockey mineur spinalien, aidés par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Cet audit a mis au jour les points faibles actuels de l'EHC mais également ses nombreux points forts. Tenant compte de ces résultats mais aussi des caractéristiques spécifiques d'Épinal, ils ont élaboré un plan d'actions visant à faire de la Cité des Images un haut lieu de la formation des jeunes hockeyeurs.

Le but du nouveau projet est d’améliorer les conditions de formation de nos jeunes en leur offrant le meilleur cadre possible, validé par l’obtention des différents labels fédéraux, pour les aider à atteindre le haut niveau et notamment l’équipe première de l’EHC.

Afin de voir un maximum de jeunes spinaliens parvenir au plus haut niveau, il convient de bien les former. Pour cela, l’EHC suivra une chronologie bien définie en trois temps afin de développer chaque individualité:

• Développement des habilités motrices
  • Développement des comportements technico-tactiques
  • Rappels techniques
Ces trois phases d’apprentissages seront apprises au sein de trois pôles. Chacun d’entre eux sera dirigé par un entraîneur diplômé : Yvan Charpentier prendra en charge le pôle initiation, Nathan Ganz le pôle Développement et Nicolas Martin le pôle Compétition.

Bien entendu, chaque pôle fonctionnera en symbiose avec les deux autres afin de faire évoluer les joueurs collectivement tout au long du parcours de formation afin qu’ils apprennent à jouer pour le plaisir puis les compartiments du jeu, le principe de jeu collectif avant de d’intégrer les organisations tactiques, les stratégies et les systèmes de jeu. L’ensemble du hockey mineur sera piloté par Nicolas Martin qui aura un rôle de Manager Général du mineur et qui sera assisté dans cette tâche par Yvan Charpentier.

L’objectif du projet de formation spinalien est de faire grandir l’esprit de compétition en même temps que les enfants. Le hockey sur glace doit rester un jeu et un amusement avant d’être une compétition. Ainsi, après avoir découvert et appris le hockey, les enfants apprendront à se mesurer aux autres pour se développer avant d’apprendre à gagner.