Merci Gauthier

L'amour entre les eaux gelées et Épinal dure depuis plus d'un siècle désormais. Bon nombre de personnes ont laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire de ce club de hockey mais aussi, lorsque l'on voit à quel point le coeur de la cité bat pour son sport chéri, dans celle de la ville.

Bien malin celui qui arriverait à faire un classement des personnalités les plus marquantes de cette longue épopée. En revanche ce qui est certain c'est que Gauthier Valence y figurerait en bonne place. Drôle d'histoire que celle de ce commercial propulsé à ce poste presque par hasard. Un poste dont personne ne voulait et qui aurait vite pu devenir le pire cauchemar de celui qui en a fait un rêve.

Petit retour en arrière: hiver 2018. En coulisses, l'édifice Gamyo est prêt à s'écrouler. Les dettes s'accumulent pour la SASP et la situation est, au mieux, préoccupante. A ce moment là on pense que l'association mineure est protégée par la séparation des deux entités opérées une vingtaine d'années plus tôt.
Au printemps, tout le château de cartes s'effondre: la société est liquidée sous une montagne de dettes et l'on découvre que l'association n'est pas épargnée. Le tout jeune président se retrouve embarqué dans une situation qui semble inextricable. La plupart auraient pris leurs jambes à leur cou pour s'enfuir loin de ces problèmes. Impensable pour Gauthier qui arrive à trouver quelques soutiens entre ceux qui voulaient la peau de tous ceux ayant un rapport, de près ou de loin, avec les anciens dirigeants, ceux qui ont fui la situation et ceux qui ne voulaient absolument pas être mêlé à tout cela.

Dans tout ce marasme c'est bien lui, Gauthier Valence, à force de volonté, de travail, de sueurs froides et de nuits blanches qui porte le projet fou: non, ce club ne peut pas mourir. Il faudra se battre pour que cela prenne corps, le combat sera long et difficile mais il est prêt à monter au front et à mener la charge pour sauver le hockey spinalien.
Si les rendez-vous à la banque, au tribunal ou avec le mandataire judiciaire sont autant de boules au ventre et de pics de tension, il va au bout de son idée et de ses convictions. Petit à petit et toujours sous son impulsion, la faible lueur au bout du tunnel devient lumière et ce qui n'était que la folle idée d'un président désespéré devient réalité. Alors que le tribunal lui donne un sursis, la saison va s'élancer. Les sponsors frappent fort à la porte et les spectateurs se pressent dans les tribunes pour regoûter un peu à leur plaisir favori.

Lentement mais sûrement, la situation se décante: les recettes dépassent toutes les espérances, les soutiens affluent alors que les dettes s'avèrent moins importantes que redouté. Aux succès sportifs   dans la vitrine viennent s'ajouter de grandes victoires administratives en coulisses. Poissompré pulvérise alors les records d'affluences en D3 et ses tambours raisonnent de nouveau comme aux plus belles heures, comme si le coeur de la ville battait de nouveau.

Cette période est gravée à jamais dans les mémoires des spinaliens. Soyez sûrs qu'après tout cela, le nom de Gauthier Valence l'est également. Personne ne pourra oublier qu'il fut le porteur d'un projet de renouveau qu'il a voulu à son image: humble, humain, tolérant mais ambitieux. Nous aurions aimé que l'aventure se prolonge et qu'il continue de nous montrer la voie mais les magnifiques projets vers lesquels il s'en va aujourd'hui font que nous allons désormais devoir composer sans lui, mais toujours en suivant la voie qu'il nous a ouvert depuis deux ans.

L'Épinal Hockey Club est aujourd'hui passé de la D3 à la D1, il n'y a jamais eu autant de licenciés et les finances sont largement positives: tous les voyants sont au vert. De ce même vert éclatant dont qui est aujourd'hui celui de l'EHC, mêlant tradition et modernité, à l'image de cette vision qu'il a apportée durant sa présidence.

Le club est marqué à jamais par son passage et il faudrait des jours entiers pour que chacun puisse lui exprimer toute sa gratitude. A la place, nous allons être obligé de nous contenter d'une simple phrase: au nom de tous, licenciés, dirigeants, entraîneurs, parents, joueurs, partenaires, petits, grands, jeunes, moins jeunes, supporters... ou plus simplement "spinaliens" MERCI. Du fond du coeur, merci pour tout ce que tu as apporté Gauthier. A bientôt.