Le match de la délivrance ?

Ce samedi à 20h30, les Wildcats se déplacent à la patinoire Caen La Mer pour y affronter les Drakkars. Ce match compte pour la 23ème journée de Division 1.

1)     Caen en quête d’une place dans le top 4

Les coéquipiers de Ronan QUEMENER sont 5èmes à égalité de points avec Mont-Blanc et Tours (35 points). Actuellement es trois équipes ont 4 points de retard sur Brest et le moindre point perdu d’ici la fin du championnat viendrait compromettre leur ambition du top 4.

Le match contre Epinal est donc un match clé pour les caennais, tout comme il l’est pour nos Wildcats. En cas de victoire (et si Nantes et Neuilly ne gagnent pas dans le temps réglementaire) nous serions officiellement qualifiés pour les playoffs.

Le championnat étant particulièrement serré cette saison, nous allons voir des matchs très disputés et, surtout, nous aurons des surprises ! On le voit actuellement, Chambéry et Morzine grapillent des points et montrent que les équipes en queue de championnat jouent également le tout pour le tout. Il va être intéressant de suivre les 4 (ou 5) derniers matchs de chaque formation lors des prochaines semaines.

2)     Derniers résultats des Drakkars

Caen est actuellement sur un bon rythme avec 4 victoires lors des 5 derniers matchs.

La victoire (2-5) à Morzine le mois dernier a donné un peu d’air à l’équipe avant une courte défaite (2-3) face aux Remparts de Tours. Depuis, les caennais sont dans une série de 3 victoires d’affilées. La première (1-5) montre une très nette domination à Montpellier, le 4 février dernier. La deuxième (2-1 a.p.) face à Cholet a été plus compliquée mais l’essentiel a été assuré. La dernière en date, mercredi dernier, contre Nantes (0-1) a été une véritable bataille, durant laquelle les deux gardiens ont réalisé une belle performance avec, notamment, un blanchissage pour Ronan QUEMENER.

Lors des 5 derniers matchs, ils ont marqué 15 buts (3 buts en moyenne par match) contre 22 pour Epinal (4,4 de moyenne). Pour les buts encaissés, ils en comptent 7 (1,4 de moyenne) contre 13 (2,6 de moyenne) pour les verts et noirs.

Nous allons donc affronter des Drakkars en pleine confiance ce soir et il faudra tout donner pour pouvoir prendre les devants. Habitués des prolongations, les coéquipiers de Martin CHARPENTIER devront éviter ce dénouement puisque Caen a gagné à chaque fois qu’ils ont joué hors du temps réglementaire (4/4).

3)     Joueurs à suivre

Du côté de nos adversaires, il s’agit de Ronan QUEMENER. L’ancien international français est actuellement le meilleur gardien de la Division 1 avec 94,14 % d’arrêts. En 21 matchs, il compte moins de deux buts (1,86) encaissés de moyenne par match. Il sera un élément essentiel pour son équipe dans un match où la victoire est impérative.

Chez les spinaliens, l’homme en forme est Filip NEMCEK. Homme du match lors de la victoire contre Cholet mardi, il avait été la clé de la rencontre avec deux assistances ainsi que le but vainqueur, à 6 secondes de la fin de la prolongation.

Notre équipe peut compter sur plusieurs éléments en forme en attaque ainsi que du côté de la défense. On leur souhaite un bon voyage et on espère que ce match sera synonyme de qualification en playoffs.