Un match particulièrement important

Ce samedi à 18h05, les Wildcats accueillent les Yétis du Mont-Blanc à Poissompré. Ce match compte pour la 18ème journée de Division 1.

1)    Une dynamique bien trouvée

Longtemps dans la deuxième moitié du tableau, les Yétis semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Ce changement leur permet de remonter au classement et de figurer à la 5ème place de celui-ci. Mieux encore, ils ont 6 points de retards sur le premier (Strasbourg) et 2 matchs de retard ! Ils vont donc encore pouvoir grapiller des places, une fois qu’ils auront jouer le même nombre de rencontres.

Si Epinal a pris 3,2 buts en moyenne lors des cinq derniers matchs, les Yétis en ont concédé 3,5 par rencontre dans le même temps. C’est devant la cage qu’ils semblent plus dangereux ! Malgré le départ de leur meilleur pointeur durant l’intersaison (Eric Léger parti à Briançon en ligue Magnus) ils possèdent la 3ème meilleure attaque du championnat avec 60 buts marqués (contre 61 pour nous avec deux matchs joués en plus). Lors des cinq derniers matchs, la différence est sur ce point puisqu’ils ont marqué 24 buts (4,8 par match en moyenne) contre 13 buts (2,6 par match en moyenne) pour les verts et noirs.

Cette donnée nous fait comprendre que les défenses et les gardiens sont dans la même dynamique et que la différence se fera offensivement. Notre souhait de voir nos protégés marquer sera-t-il exhaussé ?

2)    Etat de forme de l’équipe

Nos futurs adversaires restaient sur 4 victoires d’affilées (7-4 face à Nantes, 3-5 à Marseille, 7-2 face à Brest et 2-4 à Tours) avant d’affronter l’équipe du moment. Il s’agit des Dogs de Cholet qui sont sur 5 victoires d’affilée, et dans leur antre, les Yétis n’ont pas pu échapper à leurs crocs. Véritable rouleau compresseur à domicile, Cholet menait 4-0 dans le premier tiers temps avant que les Yétis marquent à quelques secondes du retour au vestiaire. Après une deuxième période stérile, Mont-Blanc concède deux nouveaux buts portant le score à 6-1.

Après avoir perdu face à Cholet, Nantes s’est imposé face à Epinal. Après avoir perdu à Cholet, Marseille s’est imposé face à Epinal. Face aux Yétis, est ce qu’Epinal arrivera à conjurer le sort ?

3)    Joueurs à suivre

Du côté des hauts savoyards il s’agit de Richard AIMONETTO. L’attaquant français, qui aura 50 ans le 24 janvier prochain, est devenu le meilleur pointeur de l’histoire des Yétis. Il a effectué une assistance sur le but marqué face à Cholet, portant son compteur à 206 points en 210 rencontres.

Dans notre effectif, il s’agit de Tomas RUSINA. Auteur d’un beau but en supériorité numérique face à Marseille, le défenseur slovaque a montré que le danger peut aussi venir de nos défenseurs. Si nos attaquants sont en difficultés, peut être que les tirs de la bleue seront la solution pour faire plier l’arrière garde savoyarde.

Nous le savons, Poissompré affichera complet pour cette 18ème journée de championnat. Nous comptons sur vous pour donner de la voix et aider nos joueurs à sortir de cette mauvaise passe.

Le « 6ème homme » est-il prêt pour la bataille ?