Epinal, 20 ans après

La saison 2022/2023 s’achève de la plus belle des manières avec le titre de champion de France de Division 1.

1)    Une saison aboutie

Dès l’aube de la saison, l’objectif était clair. Après avoir atteint ceux de l’année passée en se qualifiant pour les playoffs, l’EHC voulait voir plus grand avec, en ligne de mire, le top 4 au classement de la saison régulière. Pour y arriver, le club a tout mis en œuvre en dehors de la glace avec une vague de prolongation importante puis l’ajout de profils précis comme un gardien expérimenté, un « serial » buteur ainsi qu’un vétéran pour apporter de l’expérience au groupe.

Pour compléter cette envie d’aller plus haut, le club s’est mis d’accord pour revoir son identité. Désormais, nous sommes les Wildcats d’Epinal avec un nouveau logo comprenant les éléments importants de notre ville et, également, un nouveau maillot en rapport avec notre nouvelle désignation.

Tous les éléments étaient réunis et il fallait donc atteindre le top 4 et passer un tour de playoffs pour que cette saison soit réussie.

2)    Des résultats sportifs au style bien marqué

Nous avons eu la chance de connaître peu de défaites sèche cette saison. Nous le devons essentiellement à notre côté offensif puisque nous sommes deuxième meilleure attaque derrière Dunkerque. Le style de jeu de Jan PLCH durant la saison a été très offensif avec un pressing haut à la perte du palet ainsi qu’une défense beaucoup portée vers l’avant. Cette tactique est, par définition, très énergivore et plus la saison avançait plus les joueurs semblaient éreintés physiquement. Nous avons pu le constater lorsque nous créions beaucoup d’espaces, ce qui permettait à nos adversaires de marquer en fin de rencontre. Malgré cela, nous avons atteint l’objectif initiale qui était le top 4 avec une 4ème place validée à la dernière journée du championnat.

Les Wildcats n’avaient pas dit leur dernier mot.

En playoffs, la donne a été différente. Alors que la fin de saison a été compliquée à la suite de changements de tactiques, les spinaliens entrent dans la phase de playoffs remontés à bloc avec, en plus, un nouveau schéma de jeu. Cette fois-ci les espaces en défense sont réduits, ce qui a permis de laisser moins de tirs à l’adversaire. Dans ce schéma repose le gardien, Antoine BONVALOT, en clé de voûte. Il a parfaitement gardé la cage spinalienne comme en témoignent ces 91,86 % d’arrêts pendant les séries.

En cerise sur le gâteau nous avons donc ce titre de champion de Division 1, 20 ans après le dernier. Même si nous ne jouerons pas en ligue Magnus la saison prochaine car notre club a encore besoin de grandir et de se structurer, nous avons la fierté d’être les Champions de France de cet exercice 2022/2023.

Ce trophée, c’est celui d’un club, d’un comité, d’un staff, d’une équipe, de supporters, de sponsors, d’une formation du hockey mineur, et surtout de bénévoles qui composent la grande majorité du personnel autour des événements du Epinal Hockey Club. Nous vous remercions toutes et tous pour votre investissement à nos côtés et nous espérons vous retrouvez la saison prochaine pour vivre de nouveaux beaux moments.

A l’heure où cette saison se clôture, nous avons une pensée particulière pour Pascal.