Site Officiel du Epinal Hockey Club

Entrée en matière réussie


Cela faisait sept mois que la compétition officielle n'avait pas repris ses droits à Poissompré. Après une fin de saison avortée, le championnat était enfin de retour dans la Cité des Images. Une reprise avec un adversaire de qualité, vu par beaucoup comme l'un des favoris de la saison. L'alignement adverse est de qualité avec de nombreux joueurs-références de la division, dont le gardien Guillaume Duquenne, et même un attaquant arrivant tout droit de l'EIHL anglaise, Dillon Lawrence.

Mais avant les hostilités, place à l'émotion. Le chaudron de Poissompré, bien garni malgré les restrctions sanitaires, se devait de rendre un hommage collectif à son homme providentiel, Gauthier Valence. C'est avec les yeux encore mouillés par cet accueil qu'il a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre avec Martin Charpentier à sa droite, promu capitaine de l'équipe après la retraite de Guillaume Chassard.

Mettre la pression

Nouveau championnat, nouvel adversaire mais reprise des bonnes habitudes: c'est tambour battant que l'EHC a débuté le match. Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir Rapenne faire briller Duquenne, sur un très bon service de Baskatovs. Dunkerque souffre en ce début de match face à la pression spinalienne. L'échec avant est très efficace, les récupérations hautes et alors que l'on voit se profiler une énorme occasion à 3 contre 1, l'arbitre interrompt l'élan vert pour cause de hors-jeu. Preuve qu'il y a encore de nombreux réglages à effectuer. Quelques secondes plus tard, tout Poissompré rugit et est effrayé par une charge non maîtrisée de Marek Mikusovic. Le très solide attaquant slovaque se voit obliger d'aller visiter le banc des pénalités pour 12 minutes. L'avantage numérique se déploit et se montre menaçant mais finalement les Corsaires s'en sortent sans dommage. Il faut attendre plus de 7 minutes avant de voir, enfin, les dunkerquois s'installer quelques temps devant la cage d'un Sergei Khoroshun pas tellement inquiété. Alors que les débats s'équilibrent, Nechala récupère un palet et relance d'un flip sur Altidor en zone neutre. Le canadien, qui était encore dunkerquois la saison dernière, pousse le palet en direction de Gaspar qui bénéficie d'un contre favorable pour s'échapper sur l'aile gauce. En tentant de retrouver Altidor qui s'était projeté dans l'axe, le slovaque voit sa passe contrée par un défenseur et le palet revenir dans sa palette. Il n'a alors plus qu'à finir le travail devant un filet déserté par un gardien ayant suivi la trajectoire de la passe, 1-0 ! Un but qui enclenche une timide réaction de Dunkerque mais pas de quoi inquiéter Khoroshun, qui continue à être tranquille... jusqu'à la douzième minute quand la défense a laissé trop d'espace à l'attaquant dunkerquois dont le tir du poignet s'est écrasé sur le montant.

Les spinaliens sont clairement mieux physiquement que leurs adversaires en ce début de match. Ils semblent plus vifs sur chaque palet, ce qui rend leur échec-avant particulièrement efficace. Malgré tout, le danger rôde et c'est Lawrence qui a bien failli trouver la faille, sur un tir totalement loupé. Quelques secondes après, l'expérimenté attaquant canado-britannique montre un mécontentement trop appuyé envers le corps arbitral et est envoyé se calmer en prison. Comme déréglé par cette absence, le collectif nordiste se fissure à ce moment là. Altidor récupère le palet devant le banc adverse et alerte son compère Gaspar sur l'autre aile. Se présentant seul face au gardien, l'attaque slovaque le fixe puis conclue tranquillement pour signer là son doublé pour son arrivée dans le championnat (2-0). Puis, sur l'action de remise en jeu, un défenseur dunkerquois ose ce qui est proscrit dans toutes les écoles de hockey: une relance pleine axe. La porte se referme logiquement devant lui et Debenedet glisse astucieusement la rondelle à Baskatovs. Le redoutable letton ne laisse pas passer l'occasion et fusille le portier adverse. 3-0, le brak est fait.

Résister et enfoncer le clou

Au retour des vestiaires c'est Dunkerque qui prend les choses en main. Obligés de réagir très fort, les Corsaires tente de s'installer mais n'y arrive pas vraiment. C'est même l'EHC qui se montre menaçant avec un magnifique jeu en triangle. Tic, Debenedet récupère et donne à Altidor. Tac, remis en une touche. Toe, la déviation de Baskatovs passe à quelques millimètres de la cage. Des réglages restent à faire mais on sent déjà une belle émulation au sein de l'effectif vosgien. Quelques secondes plus tard c'est Audric Donnet qui se met en valeur. Alors qu'un attaquant file face à Khoroshun, il réussit un magnifique retour en se jettant dans les pieds adverses. Enfin magnifique, c'est ce que l'on croit avant que l'arbitre ne signifie la faute du défenseur. Le jeu en avantage numérique des nordistes est lui bien construit, et aspire bien la défense avant de trouver Mykitiuk devant la cage qui dévie astucieusement vers un Mikusovics laissé seul au deuxième poteau. Sa reprise en one-timer ne laisse aucune chance à Sergei Khoroshun (3-1). Non, Dunkerque n'a pas abdiqué. Le match est d'ailleurs beaucoup plus équilibré dans ce tiers médian.

Et il faut attendre une pénalité à l'encontre de Clément Thomas pour voir l'EHC remettre véritablement la main sur la partie. Tout d'abord par Dominik Fujerik qui s'y essaye à deux fois, sans parvenir à ajuster la mire. Puis via Baskatovs dont le tri du poignet termine sa course contre la transversale. Revenu au complet, les Corsaires continuent de pousser jusqu'à ce que Kévin Pernot récupère le palet le long de la bande. Il entre dans la zone, croise sa trajectoire avec Anthony Rapenne puis le sert. Celui-ci se sert alors du défenseur pour masque ses intentions et déclencher un shoot soudain du poignet qui surprend Duquenne et finit au fond (4-1). Pas de quoi abattre les intentions des visiteurs qui continuent d'essayer de revenir. Profitant d'un mauvais changement de ligne, un 1 contre 1 s'enclenche mais Khoroshun veille au grain et ferme bien ses bottes. L'intensité du match ne descend pas et le palet navigue d'un but à l'autre, faisant souffler le chaud et le froid dans les tribunes. Pris dans son élan, Kevin Altidor maîtrise mal un échec arrière et doit aller visiter la prison pour deux minutes. Alors que ses coéquipiers se montrent redoutables pour tuer la pénalité, un deux contre un est mené par Debenedet et Baskatovs. Le premier fixe le défenseur avant de la glisser au second qui ne se prive pas pour ajuster Duquenne d'un redoutable tir du poignet (5-1). Avec ce but en inferiorité numérique on pense que l'EHC vient d'assomer définitivement son adversaire. Pas du tout ! Sur un engagement gagné en zone offensive quelques secondes plus tard, Vit Budinsky démontre pourquoi il est l'un des attaquants les plus redoutés de ce championnat en réduisant l'écart (5-2).

Tuer et maîtriser

Alors que le retour semble possible pour les nordistes, Nathan Ganz s'engage dans un slalom au milieu de la défense des Corsaires avant d'être stoppé par une charge de Dillon Lawrence. Le spinalien est projeté à la renverse et retombe sur la tête. Même si il y a plus de peur que de mal pour le #19, la sanction est impitoyable: méconduite de match assortie d'une pénalité majeure automatique. Il doit donc quitter le match et laisse ses coéquipiers à 4 pendant cinq minutes. Le jeu en superiorité numérique se met bien en place, les combinaisons sont rapides et le danger rôde devant Duquenne. Gaspar tente de trouver Rudzan dans le slot mais un défenseur réalise une intervention salvatrice. Le palet arrive sur Fujerik qui tente de redonner à Rudzan qui est toujours à la même position. Cette fois pas de miracle, son shoot s'en va directement au fond des filets (6-2).

Le troisième tiers débute en superiorité numérique pour les spinaliens. Mais contrairement à la fin du tiers précédent, la mise en route est plus compliquée. Peu de danger est à signaler. Durant tout l'acte final, le palet circulera vite d'un but à l'autre mais les occasions de s'enflammer vont se faire rares. L'EHC maîtrise son sujet et Dunkerque semble accepter son sort du soir. Pour preuve, le nombre de tirs cadrés: 22 dans le premier tiers, 27 dans le deuxième et seulement 15 dans le dernier.

L'entrée en matière de l'EHC dans ce nouveau championnat est donc réussie. Malgré un contexte pesant, la fête fut belle du côté de Poissompré. Les joueurs ont livré une partition maîtrisée et ont donné du plaisir au fidèle public local. Épinal compte bien jouer les troubles-fêtes dans cette saison où tout semble possible. Dunkerque en est la première victime et est renvoyé à ses classes après avoir raté ses débuts contre Nantes la semaine passée (2-5). Pour les verts et noir, le programme des semaines à venir est chargé avec, dès mardi, le derby face aux Scorpions de Mulhouse, pensionnaires de Ligue Magnus, dans le cadre de la Coupe de France puis samedi prochain, toujours à Poissompré, face aux dangereux Remparts de Tours pour la suite de ce championnat de Division 1.

Epinal-Dunkerque: 6-2 (3-0 ; 3-2 ; 0-0)

1-0 à 7'55": Gaspar ass. Nechala et Fujerik

2-0 à 17'02": Gaspar ass. Altidor

3-0 à 17'15": Baskatovs ass. Debenedet et Altidor

3-1 à 23'01": Mikusovic ass. Mykitiuk et Budinsky (SN)

4-1 à 29'48": Rapenne ass. Donnet et Pernot

5-1 à 34'24": Baskatovs ass. Debenedet et Nechala (IN)

5-2 à 35'07": Budinsky ass. Mykitiuk et Young

6-2 à 37'32": Rudzan ass. Gaspar et Fujerik