Site Officiel du Epinal Hockey Club

EN ROUTE POUR LES DEMI FINALES


Le couteau entre les dents. Voilà comment les Bouquetins ont logiquement abordé ce match. C'était une question de vie ou de mort pour eux avec une équation simple: une victoire et ils poussaient la tenue d'un troisième match décisif où tout est possible ou bien une défaite et une fin de saison.

Si les visiteurs entament le match férocement, c'est bien Tomas Pek qui doit sauver une première fois les siens avec un gros arrêt de la mitaine sur un deux contre un conclu par Jan Plch après moins de deux minutes de jeu. Slovaquie time, acte II: 3 minutes 30 de jeu, relance de Janci le long de la bande sur Gaspar. Bien que pressé par un adversaire il prolonge pour Fujerik dont le patinage dépose son vis à vis. Tout en vitesse, il fond sur la cage au premier poteau avant de repiquer dans l'axe pour contourner Pek. Une fois celui-ci au sol et hors de portée, le numéro 66 spinalien conclue dans la cage vide. Déjà 1-0 pour Épinal et la tâche savoyarde commence à devenir sérieusement compliquée. Le match continue sur un rythme très élevé, les équipes mettent une grosse pression sur l'adversaire et ne voulent pas céder le moindre centimètre de glace à l'adversaire. Et alors qu'Audric Donnet tente une incursion dans le camp adverse, Quentin Chevassu commet une faute en l'accrochant. Le jeu en avantage numérique spinalien doit alors faire face à une équipe spécialiste de ces phases. Fujerik gagne l'engagement et alerte Plch sur l'aile droit. L'entraîneur-joueur joue un une-deux avec Gaspar avant de retrouver Fujerik, laissé totalement libre de ses mouvements au premier poteau. Celui-ci retrouve le #96 infiltré au milieu de la boîte savoyarde qui s'en va battre Pek à bout portant. 12 secondes auront donc suffi à la Team Slovaquie pour profiter de la superiorité numérique et faire le break. Poissompré exulte et on se demande alors ce qui pourrait venir faire dérailler l'EHC, d'autant que les vosgiens continuent de mettre la pression sur la cage d'un Tomas Pek devant se débrouiller sans défense en ce début de match.
Mais en hockey sur glace tout bascule très vite. Le duo Donnet-Khoroshun va même aider leurs adversaires à revenir dans le match. Le défenseur subit une charge dans les règles de Stoklasa derrière la cage. Celui-ci récupère le palet et se retrouve face au gardien en angle fermé. Comme lors du premier match, il choisit le tir instantané et trouve le trou laissé par l'experimenté russe au premier poteau. 2-1, le match est relancé. Pas de quoi inquiéter l'EHC qui continue à dominer, et notamment sa première ligne. Étonamment esseulé devant la cage, "Papy Plch" voit le palet arriver dans sa palette et élimine Pek sur son contrôle. Comme lors du premier match il se retrouve devant la cage vide et comme lors du premier match il est mis en échec par un lancer de botte désespéré du gardien aussi surprenant que déterminant. Les Bouquetins n'arrivent pas vraiment à apporter du danger sur la cage de Khoroshun qui voit les tirs arrivés sur lui se faire de plus en plus rares au fur et à mesure que le chronomètre s'égrenne. Du moins quand la table de marque n'oublie pas de le remettre en route. Alors que les organismes semblent touchés en cette fin de tiers, Épinal continue de pilloner la cage de Pek alors que la soirée de Khoroshun devient de plus en plus tranquille. Un accrocher de Aurelien Haaser, assorti d'une méconduite, et voilà Epinal en superiorité numérique. Un hors jeu et un engagement gagné par Vanoise plus tard et voilà un déboulé de Martin Kalinovic le long de la bande. Alors qu'il tente un tir dans un angle totalement improbable, à la surprise générale Khoroshun se troue totalement et remet les équipes à égalité. Si les 2500 spectateurs sont abasourdis par le retour des visiteurs qui semblaient largués quelques minutes auparavant, les joueurs continuent leur match comme si de rien n'était. Mais alors que l'on semble se diriger vers une fin de tiers à égalité, c'est au tour du gardien des Bouquetins de se trouer. Sur un palet mis à la cage de très loin, il tente de relancer à la crosse plein axe. Sa tentative est interceptée par Gaspar dans le slot et après un cafouillage où le cerbère savoyard s'est couché, la rondelle revient sur ce même Gaspar qui l'envoie dans le but vide à la toute dernière seconde du tiers-temps. Incompréhension sur la glace où le HCMP réclame un but après la sirène, le chronomètre affiche bien une seconde restante à jouer. Retour aux vestiaire sur le score de 3 buts à 2 boulettes en faveur de l'EHC.

Dès le retour sur la glace, les Bouquetins discutent encore le troisième but spinalien. Malgré leurs complainetes, le jeu reprend comme il s'était arrêté: Épinal archi-domine dans le sillage d'un Dominik Fujerik bien décidé à avoir un dimanche tranquille, Courchevel-Méribel-Pralognan compte sur Pek pour tenir. De son côté le gardien slovaque compte aussi sur ses poteaux pour l'aider face aux nombreux assauts noir et vert. Guillaume Papelier passe ainsi à un cheveu d'inscrire son premier but de la saison. Mais c'est bien l'intenable Fujerik qui, après avoir lui-aussi fait sonner la cage quelques instants plus tôt, qui va à nouveau faire trembler les filets sur une réalisation 100% slovaque: récupération de Plch en zone neutre, centre-tir de Gaspar depuis l'aile droite, déviation de Janci, arrêt de Pek et rebond victorieux de Fujerik. Rebelote deux minutes plus tard sur un deux contre un mené par... Fujerik évidemment. Après avoir fixé Pek et le dernier défenseur, il décale son comparse Gaspar qui expédie une one-timer en pleine lucarne face à gardien qui ne peut rien faire. Pour ne rien arranger aux affaires savoyardes, Martin Kalinovic, leur meilleur pointeur en saison régulière, se rend coupable d'une vilaine charge sur Anthony Pernot qui met de longues secondes à se relever. Alors qu'une expulsion n'aurait pas été scandaleuse, l'arbitre se montre plus clément avec seulement 2+10. C'est sur cette pénalité et un rythme moins haletant que les deux équipes terminent le deuxième tiers-temps sur ce score de 5-2 et une ultra-domination de l'EHC qui fait penser aux 2500 spectateurs que la fin de match s'annonce tranquille pour les locaux.

A 20 minutes d'une fin de saison qui semble inéluctable, le HCMP met alors tout ce qui lui reste dans la fin de match. Et pourtant, c'est encore et toujours Épinal qui se procure les meilleurs occasions sur des rebonds laissés libres par Pek. Sur l'un d'eux, Fujerik trouve encore le poteau, le troisième de la soirée. L'étreinte ne se desserre pas mais ni Plch, ni Donnet, ni Gaspar n'arrive à tromper le gardien adverse en ce début de troisième période. Sur une action anodine en zone défensive spinalienne, alors que le jeu a rebondi sur l'autre aile depuis longtemps, Aurelien Haaser vient asticoter Tomas Janci juste sous les yeux de M.Levasseur et s'en va bêtement mais logiquement visiter la prison pour la troisième fois de la soirée. Les spinaliens s'installent bien en zone offensive mais n'arrive pas à porter de danger. Sur une récupération du HCMP, Guillaume Chassard délaisse sa couverture défensive pour tenter d'aller bloquer la relance de Theo Caubet qui se joue finalement du quadragénaire par un flip astucieux pour trouver Maxence Wagret qui s'en va enrhumer Jan Plch avant de battre Khoroshun de prêt. Deuxième but marqué en phase d'inferiorité numérique pour les Bouquetins qui ravivent la flamme de l'espoir. Certainement pris par l'envie d'en faire toujours plus, ils se décident à jouer avec 6 joueurs de champ, une initiative vite stoppée par le corps arbitral qui les fait logiquement redescendre à 4 à dix minutes de la fin du match. L'engagement est remporté par les blancs qui se dégagent. La soirée cadeaux continue avec cette fois-ci Tomas Janci qui manque son contrôle du patin sur ce dégagement ce qui profite à Martin Kalinovic qui s'en va défier le portier spinalien avant d'être stoppé irrégulièrement par Maxime Martin. Les poignet de M.Levasseur se croisent logiquement au-dessus de sa tête: pénalty ! Le #11 de Vanoise prend ses responsabilités et se présente lui-même face à Khoroshun. Sans feinte, il shoote en première intention et trompe le russe côté mitaine. 5-4, le match est totalement relancé par ce troisième but en inferiorité pour le HCMP qui n'en demandait pas tant. Sur l'action suivante, alors que le jeu de puissance spinalien s'installe en zone offensive, Tomas Janci est à deux doigts de se rattraper mais trouve à nouveau le montant de Pek !
La tension monte sur la glace et en tribunes. Les Bouquetins poussent comme jamais depuis le début de la série et se voient aider par Jan Plch qui va lui aussi visiter la prison à 7 minutes de la fin du match. La pression sur le but de Khoroshun qui multiplie enfin les arrêts alors que l'EHC n'arrive plus à approcher un Tomas Pek qui se prépare à laisser sa cage vide. Une situation qui semble se préciser avec le temps-mort demandé côté visiteur. Mais le coach Rossad-Mignot la joue frileuse et ne rappelle son cerbère qu'à trente secondes de la fin. Après un ultime cafouillage devant la cage spinalienne, le buzzer retentit enfin pour délivrer le peuple vert et noir.

Après les traditionnels "Ils viennent, ils perdent et ils s'en vont" et "On est en demi", public et joueurs spinaliens acclament la valeureuse équipe du HCMP et notamment son maître à jouer Martin Kalinovic, dont le titre d'homme du match vient récompenser son doublé. Côté EHC c'est bien évidemment l'homme aux deux buts et cinq assists qui est récompensé, Monsieur Dominik Fujerik à qui les supporters peuvent dire "?akujem".