Site Officiel du Epinal Hockey Club

Détails des Pôles du projet de formation

Le pôle initiation regroupe les enfants des catégories Ecole de Hockey, U7 et U9. L’objectif de ce pôle est de découvrir le hockey sur glace et de commencer à en apprendre les bases. Ici il n’est question que de plaisir. Le plaisir de patiner, de faire partie d'une équipe et de porter les couleurs de l'EHC.
 
Yvan Charpentier apprendra donc aux plus petits les habilités motrices de base indispensable à tout hockeyeur. Le but ici est que chaque enfant découvre le patinage et le maniement de la crosse et comment réaliser les deux en même temps en coordonnant ses mouvements et en dissociant l’activité motrice du haut du corps d’avec celle du bas du corps.

Pour encadrer les 80 enfants (2 équipes U9 et 2 équipes U7), il sera aidé de 15 aides-entraîneurs et de 5 dirigeants.

 
Le Pôle Développement est composé des catégories U11, U13 et U15 et c’est Nathan Ganz qui en a la charge. Il s’agit là du plus gros pôle actuel de l’EHC. Nathan Ganz encadrera les U11, assisté par Guillaume Papelier, et les U13, assisté par Thomas Paquie. Kévin Pernot aura lui la charge des U15, assisté par Julien Arnold. Et c'est pas moins de 6 joueurs D1 qui viendront les aider lors de l’entraînement de la centaine d’enfants qui garnissent les rangs des 7 équipes engagées.

A cet âge-là les jeunes développeront leurs comportements technico-tactiques pour apprendre à réellement jouer à du hockey sur glace de manière collective. Petit à petit ils se mesureront de plus en plus aux autres pour progresser tous ensemble et ainsi acquérir l’ensemble des principes du jeu collectif et des comportements associés. En U15 ils commenceront véritablement leur formation au hockey sur glace de haut niveau : ils découvriront comment s’entraîner pour gagner et comment intégrer la tactique à leur panoplie pour en faire des professionnels.



Le Pôle Compétition est celui qui est toujours le plus mis en avant lorsque l’on parle de formation dans un club. A Epinal il réunit les équipes U17, U20 et D3. Encadrées par Nicolas Martin celles-ci sont la rampe d’accès au professionnalisme. Les U17 seront entraînés par Kévin Pernot, assisté de Thomas Paquie, les U20 par Yvan Charpentier et la D3 par Benoît Quessandier. Comme nous l’avons exposé lors de l’exposé des conclusions de l’audit interne réalisé, c’est sur ce pôle que l’EHC doit consentir le plus d’efforts. Seulement une trentaine de licenciés en font partie. Ce trou dans les effectifs est connu depuis longtemps et s’explique facilement : ce sont les années d’âge qui ont été le plus impacté par la fermeture de Poissompré et la délocalisation dans le hangar il y a maintenant une dizaine d’années.

Pour pallier le manque d’effectifs, l’Epinal Hockey Club a décidé de s’allier avec les clubs voisins de Belfort et Besançon. C’est donc une alliance Vosges – Franche-Comté qui sera aligné en championnat. Des entraînements seront délocalisés très régulièrement afin que les jeunes des trois clubs puissent acquérir un peu de pratique ensemble et les matchs à domicile U17 et U20 n’auront pas forcément lieu à Poissompré.

C’est la première année pour cette alliance qui pourrait être reconduite et renforcée dans le futur. Ces deux catégories vont être profondément chamboulées la saison prochaine avec la refonte des catégories qui deviendront U18 et U21 mais aussi des championnats, où l’Élite sera resserrée à une poignée de clubs. Cela sera profitable à l’EHC qui pourra alors compter sur plus de jeunes et de meilleures conditions d’encadrement pour postuler à ces championnats de premier plan.

Afin de proposer aux jeunes plus de matchs et un niveau de jeu supérieur, l’équipe réserve est relancée cette saison. Intégrant le championnat de D3, elle sera coachée par Benoît Quessandier. Composée des joueurs U20 et complétée de vieux briscards comme Adrien Pernot. Ponctuellement, quelques jeunes franc-comtois de l’alliance avec Belfort et Besançon pourraient venir renforcer les rangs de cette équipe.


Outre la formation sur glace « classique » concernant les jeunes joueurs, l’EHC ne met pas de côté le reste de ce qui fait le hockey sur glace : les gardiens de buts, le hors glace, les arbitres et les entraîneurs.

Sous l’impulsion de Sergei Khoroshun et avec l’aide d’Yvan Charpentier, les gardiens de buts auront désormais droit à de nombreuses heures de travail spécifiques tout au long de l’année et aussi des stages spécialement pour eux durant les vacances. Les cas d’Antoine Bonvalot et d’Isaac Charpentier sont représentatifs du travail à effectuer sur ce poste très particulier. Épinal sait former des gardiens de qualité mais n’avait pas la structure pour les amener vers le très haut niveau. C’est désormais devenu l’une des priorités du club qui enverra ainsi des entraîneurs se former aux modules spécifiques gardiens proposées par la Fédération Française de Hockey sur Glace.

L’arbitre est un élément essentiel de tout sport. Sans arbitre, pas de jeu. Si l’EHC n’est pas dépourvu de « zèbres », chaque licencié sera obligatoirement formé à l’arbitrage. Connaître les règles est un pré-requis indispensable pour pouvoir jouer dans le respect des décisions des officiels. Guy Zaegel reste référent au niveau des formations arbitrages mais ce sera désormais Yvan Charpentier qui s’occupera des désignations. Les dirigeants souhaitent donner le goût de l’arbitrage à chacun et pouvoir proposer une véritable alternative pour pouvoir évoluer à haut niveau à ceux qui n’auraient pas les qualités pour le faire en tant que joueur.

Pour pouvoir encadrer tout ce projet il faut des entraîneurs. Désormais c’est sur des personnes diplômés que se reposeront les dirigeants. Ainsi, les entraîneurs en place se verront proposer des formations afin de renforcer leurs diplômes déjà acquis et tous les entraîneurs adjoints et aide-entraîneur seront également formés pour obtenir des diplômes certifiés par la Fédération Française de Hockey sur Glace.

Mais parce que tout projet de formation dans le hockey sur glace n’est rien sans un encadrement scolaire de qualité, l’Epinal Hockey Club a d’ores et déjà commencé à retravailler sur son offre sport-études avec les établissements scolaires de l’agglomération spinalienne. Les résultats de l’audit ont montré qu’il y avait un réel besoin de renforcer le sport-études. Si les collèges et lycées de l’agglomération ont déjà un partenariat avec le club, ceux-ci ont déjà été recontacté pour trouver des axes d’amélioration possibles dans le but d’offrir toutes les chances de réussite tant sportivement que scolairement.