Site Officiel du Epinal Hockey Club

DES PROGRÈS, DE L'ÉLITE ET VLADIMIR DOMIN

A l'été 2018, le hockey spinalien aurait pu s'arrêter net, victime d'un séisme sans précédent dans son histoire. Pourtant, il n'en a rien été et les dirigeants d'alors, portés par Gauthier Valence, maintenaient en vie le feu sacré en promettant de repartir sur des bases saines et que l'accent serait mis sur la formation des jeunes, fondation indispensable d'un club vertueux.

Quatre années ont passé, mais cette promesse, souvent restée vœu pieu depuis des décennies dans les Vosges, demeure. Et si ce travail nécessite une patience extrême, les premiers résultats peuvent déjà se voir. Déjà au niveau du nombre de licenciés: 367 cette saison, nouveau record, ce qui fait de l'EHC le premier club de la ligue Nord-Est ! Et avec 230 d'entre eux dans les catégories jeunes, l'avenir semble fait d'équipes bien remplies, contrairement à ce que l'on observait encore il y a quelques années.

C'est le cas des U13 dont le nombre a permis l'engagement de trois équipes cette saison. Si la saison des "A" et des "C" a été compliquée en terme de résultat, démontrant le temps d'apprentissage nécessaire dans cette catégorie où apparaissent les charges, les "B" ont connu une belle saison avec un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites, leur ouvrant les portes des demi-finales où ils ont brillament triomphé de strasbourgeois qui les avaient pourtant battu deux fois en saison régulière, preuve de la progression continue dont a fait preuve l'ensemble des licenciés de cette catégorie. S'ils sont finalement tombés en prolongations, les armes à la main, face à d'intouchables mulhouso-colmariens en finale, ils peuvent être fiers de leur saison et de l'état d'esprit dont ils ont fait preuve.
Autre équipe à avoir atteint la finale, les U20 qui évoluaient en championnat Excellence Est, en association avec leurs homologues de Belfort. Mariage réussi pour cette équipe restée invaincue tout au long de la phase régulière, leur donnant accès au Carré Final, qui plus est organisé à domicile. S'ils sont malheusement tombés sur plus forts qu'eux, la saison écoulée est pleinement positive et l'apprentissage passe également par la défaite.
Le jumelage avec Belfort était également de mise chez les U15B qui ont su convertir leurs occasions de l'emporter tout au long de la saison.
Tout comme les U13, leurs homologues des U15A sont eux aussi tombés sur des alsaciens toujours aussi costauds, l'entente haut-rhinoise inscrivant la bagatelle de 9 buts par matchs ! Malheureusement, la lutte avec les strasbourgeois a tourné à l'avantage de l'Étoile Noire qui a pris le deuxième ticket pour les phases finales. Ce n'est que partie remise pour cette équipe dont le potentiel ne se dément pas.

Comme c'est la tradition, les U11 ont découvert les matchs sur une glace complète à la nouvelle année. Une belle découverte pour nos deux équipes.
Chez les plus petits, les U7 et U9 ont écumé les différents plateaux avec notamment une superbe 2ème place au prestigieux tournoi des petits champions dans les Hautes Alpes mais aussi une 3ème place à Dijon en catégorie U9 pour des U7 ou une première place au tournoi de Villard... Bref, les plus petits ont porté très haut les couleurs vertes et noires.

Pour finir ce tour d'horizon, une mention très spéciale à nos valeureux U17 qui ont découvert le niveau Élite cette saison. Un apprentissage certes difficile puisque le niveau était élevé, mais ô combien bénéfique puisque les progrès ont été immenses. C'était également une découverte et des progrès réalisés pour tout le club puisque c'était la première fois qu'une équipe spinalienne s'alignait en Élite nationale. Nul doute que les futures saisons verront les résultats progresser aussi vite que les joueurs.

Enfin, du côté de nos loisirs la saison fut belle pour nos TFL qui ont atteint les demi-finales nationales, tombant sur plus forts qu'eux lors du plateau de Louviers.


Avoir des licenciés, c'est bien. Les encadrer c'est mieux. Ainsi, afin de répondre au besoin grandissant de l'ensemble, un nouvel entraîneur officiera la saison prochaine aux côtés d'Yvan Charpentier, Guillaume Papelier, Nathan Ganz, Sébastien Geoffroy, Kévin Pernot, Victor Breton et de Nicolas Martin. Bien connu du public spinalien, il s'agit de l'ancienne gloire de Poissompré Vladimir Domin. "Saint Vladimir" a officié en tant que véritable tour de contrôle de la défense spinalienne au tournant du siècle. Ce très solide défenseur tchèque s'est très vite imposé comme l'un des tous meilleurs défenseurs de la D1 de l'époque. Champion de France avec les Dauphins en 2003, il avait déjà en tête de s'installer définitivement dans les Vosges et d'entraîner des jeunes une fois sa carrière de joueur terminée. Et parce que la vie c'est comme une boîte de chocolats, ce qui n'avait pas pu se faire il y a près de vingt ans peut enfin se concrétiser. Titulaire de tous les diplômes d'entraîneur dans sa République Tchèque natale, son apport va constituer une grande marche en avant pour l'ensemble du club. Il prendra en charge nos U17 Élite, les sections sportives collège et lycée et complètera Yvan Charpentier sur les plus petits. Il aidera également les entraîneurs des autres catégories à encadrer toutes les séances d'entraînement.

Avec "Vlad", qui s'est déjà mis au travail depuis le début du mois, l'EHC se structure toujours plus afin que les fondations de l'institution soit solides et inébranlables. La saison prochaine constituera une nouvelle étape importante avec la remise en route d'une équipe réserve en D3 dédiée aux jeunes, permettant à nos U20 de doubler le nombre de matchs à disputer mais également aux U23 qui feront partie de l'équipe D1 de gagner un temps de jeu important. Cette équipe sera encadrée, tout comme les U20, par Yvan Charpentier.
Parallèlement, la formation des encadrants se poursuivra pour que chaque licencié puisse bénéficier de la structure d'entraînement la plus poussée qui soit.

Le mot de la présidente Anne Mauffrey:
"Nous sommes heureux d'accueillir Vladimir au sein de notre équipe d'entraîneurs. Il s'inscrit dans un projet à long terme avec le club et vient renforcer en quantité et en qualité le staff qui va pouvoir encore passer un cap. Nous sommes très heureux de la tournure que prend l'organisation de notre hockey mineur et des personnes qui la composent. Nous avançons étape par étape. C'est très positif. Encore bienvenue à Vladimir"